Quels sont les différents types de protections auditives ?

Publié le : 25 juin 20184 mins de lecture

La perte de l’audition est préjudiciable pour tout le monde notamment un musicien ou un amateur de musique. La perte auditive peut survenir au cours d’un festival, en boîte de nuit, dans une salle de répétition… Pour éviter ce problème, il est recommandé de porter des protections auditives. Les bouchons d’oreilles appelés également protections auditives sont un système que l’on insère dans le conduit auditif afin de protéger les oreilles du bruit, de la poussière, de l’eau, du vent ainsi que d’autres matériaux susceptibles de s’immiscer dans le conduit auditif et de l’endommager.

Protections auditives contre le bruit et l’eau

Il existe des types de protections auditives conçues spécialement pour protéger l’utilisateur des sons et bruits trop intenses. Ces bouchons d’oreilles sont utilisés dans des endroits où les environnements sont bruyants. C’est le cas par exemple pour les festivals, concerts pop ou divers loisirs de type course de moto ou bricolage.

Concernant les bouchons d’oreilles fabriqués spécialement pour éviter l’eau de s’introduire dans le conduit auditif, ces protections auditives sont utilisées surtout en natation ou dans d’autres sports nautiques. Les protections contre l’eau tendance sont des bouchons d’oreilles réutilisables en silicone. On utilise la protection des oreilles contre l’eau pour des mesures d’hygiène.

Protections auditives jetables ou réutilisables

On distingue 2 catégories de protections auditives. Les protections auditives jetables peuvent être utilisées une seule fois. Ces dispositifs de protection en mousse sont des appareils compressés avant d’être introduits dans le conduit auditif. Une fois bien positionnés, les bouchons d’oreilles jetables gonflent afin de rendre le conduit auditif hermétique.

Quant aux bouchons d’oreilles réutilisables, ce type de protections auditives est fabriqué spécialement pour un usage répété. Ces dispositifs sont généralement en silicone sont fabriqués avec les collerettes. Notons qu’on peut se procurer des protections auditives réutilisables sur mesure. Ceux qui ont besoin d’une protection auditive pour un usage à long terme devront privilégier une protection sur mesure.

Qu’est-ce qu’un cache-oreilles ?

Le cache-oreilles est un appareil qui entoure le pavillon auriculaire tout en comprimant la tête avec un rembourrage souple. Ce bandeau flexible à positionner sur la tête relie 2 caches afin de bien les positionner. L’avantage avec ce type de protections auditives est qu’elles sont simples et rapides à utiliser. Ce dispositif ne cause aucun désagrément chez les personnes qui ont des problèmes au niveau du conduit auditif.

En utilisant un cache-oreilles, l’utilisateur bénéficie d’une protection auditive capable d’atténuer correctement les fréquences hautes. Petit inconvénient, le cache-oreilles est une protection auditive assez lourde, son utilisateur peut ressentir une impression désagréable sur la tête. Ce dispositif est de plus très inconfortable à haute température.

Plan du site