Conseils pour bien utiliser son casque TV

Publié le : 25 juin 20184 mins de lecture

Un casque TV est un équipement utile pour s’isoler et ne pas déranger ses proches lorsque l’on regarde la télévision. L’utilisation de ces appareils d’aide auditive permet aussi à des malentendants de mieux écouter la télé en régulant un volume sonore différent des autres téléspectateurs. Ce système est utile pour contrebalancer une défaillance auditive. Voici quelques conseils pour bien utiliser un casque TV.

Fonctionnement des casques TV d’intérieur

Les casques conçus spécialement pour écouter la télévision fonctionnent sans fil. Pour capter les sons émis par l’écran, l’accessoire est doté d’une base émettrice connectée au téléviseur. Ce système transmet le son au casque TV. Sa base est reliée grâce à différents types de liaison : câble jack, optique ou RCA (cinch). Notons que la plupart des modèles de casques TV sont équipés d’au moins 2 connectiques sur les 3 disponibles. Cela permet d’adapter la connexion en prenant compte de l’installation disponible.

Les personnes malentendantes peuvent ainsi utiliser un casque d’intérieur même si les sorties audio RCA sont occupées par le branchement d’un amplificateur. Pour fonctionner, la base communique avec le casque grâce à une transmission sans fil ultra haute fréquence (UHF). Quant au casque dont la transmission se fait par infrarouge, ces systèmes de transmission plus ancienne s’utilisent surtout pour des casques stéthoscopiques. Ce modèle d’aide auditive convient davantage aux personnes malentendantes.

Utiliser des écouteurs stéthoscopiques pour une correction auditive

L’utilisation des écouteurs stéthoscopiques a une vocation d’aide auditive. Il existe plusieurs modèles d’écouteurs qui se déclinent sous différents formats compatibles ou non compatibles avec les prothèses auditives. Grâce à ces modèles de casque TV, les malentendants disposent de nombreuses fonctionnalités réduisant les risques pour l’audition avec un casque classique.

Selon le modèle des casques TV utilisés, on peut bénéficier d’un dispositif permettant de choisir le son mono ou stéréo, paramétrer de manière indépendante le volume diffusé dans chaque oreille, changer la tonalité ou activer une fonction visant à clarifier la parole.

Conseils pour choisir son casque TV

Pour choisir le bon casque TV, il est important d’éviter les modèles qui présentent des risques pour l’audition. Privilégier les casques TV possédant un design qui améliore le confort d’utilisation. Ceux qui s’en servent pendant de longues heures devront acheter des modèles légers qui ne serrent pas trop au niveau des oreilles. Précisons que le casque TV stéthoscopique ou les modèles à oreillettes sont des dispositifs légers et confortables. Leur forme convient aux grands et petits.

Concernant les casques TV à arceau, ces modèles plus lourds permettent de mieux s’isoler du bruit ambiant. Quand on achète ce type de casque TV, il faut s’assurer que les coussinets sont confortables. Quand l’appareil doit aussi être utilisé par des enfants, privilégiez les casques TV réglables.

Plan du site