Quel type d’appareil auditif choisir ?

Publié le : 05 février 20216 mins de lecture

Actuellement, l’appareil auditif est devenu un véritable outil technologique qui permet de faire un ajustement précis par un audioprothésiste. Un appareil auditif est un équipement médical, qui assurera l’amplification des sons dans le but d’optimiser l’audition d’une personne. Il est généralement constitué d’un ou plusieurs microphones, d’un circuit électronique et aussi d’un écouteur. En effet, l’utilisation d’un appareil auditif aide une personne ayant une perte d’audition à mieux entendre les sons. Ainsi, il améliorera sa compréhension, ralentira le déclin cognitif, permettra de retrouver une vie sociale active et de sentir mieux dans sa peau. Pour cela, quelques points sont à prendre en compte pour le choix de son type d’appareil auditif prix comparatif :

Les critères de choix d’un appareil auditif

En général, le choix du type ou forme d’appareil auditif dépend particulièrement du degré et de la nature de sa perte d’audition (profonde, sévère, moyenne ou légère), et aussi de l’utilisation quotidienne. Ce choix dépend principalement de son mode de vie (profession, activité…), des fonctionnalités attendues (rechargeable, invisible, ergonomique…) et de son budget (aides financières, ressources…). Le degré et le type de perte auditive est un critère essentiel dans le choix de cet appareil. Les appareils auditifs invisibles corrigent les pertes auditives légères, et les appareils auditifs d’un contour classique corrigent les pertes auditives profondes. Ce choix serait en fonction de ses besoins, dont les fonctionnalités, visibilité, praticité, etc. Toutefois, le choix de cet appareil dépend profondément aussi de la nature ou le style vie de la personne. Ce choix s’oriente au niveau de sa performance au quotidien et à ses habitudes. Ce critère style de vie aura un impact direct sur le choix de l’appareil auditif prix comparatif. Le but serait donc de bien cerner les attentes des personnes ayant une perte auditive afin de les orienter vers une gamme qui leur correspond parfaitement, d’optimiser le confort et la compréhension. Par ailleurs, les fonctionnalités des appareils auditifs sont aussi parmi l’un des critères de choix d’un appareil auditif. Ils concernent notamment : l’autonomie, la communication binaurale, le rechargeable par audition, le streaming audio, la connectivité sans-fil, la visibilité de l’appareil sur l’oreille, le réglage à distance, la récence de l’appareil et la bobine à induction.

Appareil intra-auriculaire

L’appareil auditif intra-auriculaire apporte une solution plus élégante aux problèmes d’audition. Actuellement, ils sont produits en divers tailles et matériaux pour différents usages, car l’anatomie de la personne concernée devrait être adaptée à leur port. Il présente des avantages particuliers, mais par rapport aux autres modèles, la manque de tube diminue probablement la distorsion acoustique. Ce type d’appareil auditif prix comparatif est élaboré sur mesure et se porte généralement à l’intérieur de l’oreille. Ainsi, il faudrait savoir lequel lui convient le mieux pour sa perte auditive (qui est déterminé par l’audiologiste). Cet appareil est très sensible à l’humidité et nécessite fréquemment un entretien. Du point de vue esthétique, ce type d’appareil propose un bon résultat, mais n’est pas convenable pour toute nature d’audition. Et pour savoir si ce type d’appareil convient parfaitement à une personne, il est important de déterminer la taille et la forme du canal auditif, ainsi que la mesure de sa perte d’audition.

Appareil contour d’oreille

De nos jours, l’appareil auditif au contour d’oreille est très répandu. Il pourrait être utilisé presque pour type de pertes d’audition, car il existe des versions ouverte et fermée. L’option de version fermée est certainement adaptée aux pertes auditives sévères. Cet appareil est très fréquent, et avec la version ouverte, le son peut parvenir directement à l’intérieur de l’oreille, à l’inverse de l’option fermée (entièrement close). Non seulement il est facile à utiliser, mais aussi facile à modifier (c’est-à-dire que la version ouverte pourrait devenir une option fermée). Il est très populaire et moderne étant un appareil auditif prix comparatif pour des diverses raisons, dont sa performance et ses différentes possibilités d’utilisation.

Appareil avec haut-parleur

Le dernier choix de type d’appareil auditif est celui qui est avec un haut-parleur. Ce type d’appareil est un meilleur choix pour les personnes qui cherchent une première prothèse auditive. Cette prothèse se place généralement derrière l’oreille, et la fin de tube en plastique (en matière synthétique) sera glissée dans le conduit auditif. Elle est très facile à entretenir et propose un bon confort auditif. Aussi, elle offre une excellente expérience sonore et est fortement recommandé comme tout premier appareil auditif (une sonore naturelle et très praticable). En effet, le boîtier de l’appareil transmettra principalement le son dans ce conduit auditif et est relié à un écouteur sur mesure. Ce boîtier placé derrière l’oreille comporte des différents composants électroniques. C’est la raison pour laquelle il faudrait opter pour une solution appropriée pour tous ces conduits auditifs (y compris ceux qui sont de petite taille). Par conséquent, son système de performance est certainement adéquat à tout type de pertes auditives.

Plan du site