Microphone compagnon : installation, utilisation, entretien…

La prothèse auditive est un dispositif léger et discret qui peut être porté par un interlocuteur pour l’aider lors d’une conversation en tête-à-tête ou dans des environnements sonores bruyants. Quant à la technologie microphone compagnon, il s’agit d’un système permettant d’effectuer un streaming audio directement à partir d’un micro spécifique. Le microphone peut être installé dans différents environnements comme être fixé sur le vêtement d’un proche ou un intervenant, voire posé sur une table. L’utilisation de microphone compagnon peut également se faire en installant sur un appareil Bluetooth ou autre appareil audio.

Comment fonctionne le microphone compagnon ?

L’utilisation du microphone compagnon consiste à transmettre le son directement sur des aides auditives. Ce dispositif léger et discret peut être fixé sur un interlocuteur, pour faciliter la conversation en tête-à-tête ou en groupe. Grâce à cette technologie, on peut aisément changer de mode afin d’optimiser l’expérience auditive dans différents environnements. Avec cet accessoire auditif facile à installer et à utiliser, les malentendants bénéficient d’un adaptateur léger et discret.

Pour faciliter sa fixation, le microphone compagnon est doté d’une pince pour le maintenir facilement sur un vêtement. On peut également utiliser le cordon qui est un accessoire optionnel comme mode de fixation. Concernant son rechargement, le dispositif se branche sur un ordinateur avec un câble micro USB, dans une voiture avec un adaptateur spécial ou une prise électrique.

Avantages du microphone compagnon

Lorsqu’il est synchronisé avec les autres aides auditives, le microphone compagnon capte et isole les voix environnantes afin d’optimiser la perception des sons. L’appareil transmet les sons émis sur le dispositif aux prothèses auditives tout en ajustant de manière automatique les paramètres en prenant compte de l’environnement sonore.

Ceux qui utilisent ce type d’appareil bénéficient d’une autonomie satisfaisante, en activant le mode Focus appelé également mode directionnel, le dispositif d’aide à l’audition reçoit le son provenant d’une direction tout en réduisant le volume des autres bruits. Cette option très pratique permet aux malentendants de communiquer facilement avec un seul interlocuteur malgré le fait d’être présent dans un environnement bruyant.

Nombreuses fonctionnalités des microphones

Grâce à l’utilisation du microphone compagnon, il est désormais possible de brancher l’accessoire sur sa télévision, le dispositif capte le son directement par Bluetooth. Grâce à ce système, on peut écouter un programme à un volume qui s’adapte à ses besoins pendant que le téléviseur diffuse le son à un niveau sonore raisonnable. Avec ce système léger et compact, on peut même capter le son de la TV tout en le rechargeant. En plus de transmettre, l’appareil amplifie le son ambiant dans les aides auditives connectées.