Réveil pour les malentendants et les personnes sourdes

Publié le : 25 juin 20184 mins de lecture

Les sourds et malentendants peuvent avoir des difficultés à se réveiller s’ils ne possèdent pas de réveil adapté à leur déficience auditive. Pour y remédier, il existe un large panel d’appareils fabriqués spécialement pour les personnes qui souffrent d’une déficience auditive. Avec les nombreux systèmes de réveil, on peut découvrir des modèles pour malentendants, pour aider les personnes qui souffrent de surdité et ceux qui ont le sommeil profond ou souffrent d’hypersomnie à se réveiller.

Comment fonctionnent les réveils vibrant pour les sourds ?

Les personnes sourdes et malentendantes qui souhaitent conserver leur autonomie peuvent trouver un réveil qui les aide à sortir du lit en douceur. Parmi les modèles les plus courants, figure le réveil vibrant. Cet appareil fonctionnant à piles ou sur secteur peut être réglé en mode sonnerie ou vibreur.

Pour aider les personnes atteintes de déficience auditive à se réveiller, l’appareil est associé à un système à mettre sous l’oreiller. Ce dernier vibre fortement quand l’alarme se déclenche. Pour permettre aux malentendants de conserver leur autonomie, le système déclenche une puissante sonnerie au réveil tout en affichant le clignotement suffisamment gênant pour les réveiller.

Le principe du réveil flash

Le réveil flash fonctionne en produisant des signaux lumineux de forte intensité aux réveils. Selon la version que l’on achète, certains modèles de réveil flash possèdent un coussin vibrant qui réveille le patient en associant une vibration et une sonnerie pouvant atteindre 100 dB. Ces appareils se connectent sur une ligne téléphonique pour alerter la personne malentendante grâce à un appel téléphonique. Ce système peut être configuré de différentes manières : tonalité de la sonnerie, intensité de la luminosité, volume de la radio, projection au mur ou plafond de l’affichage digital de l’heure.

Avec la montre-vibreur, la personne malentendante bénéficie d’un dispositif qui convient au voyage. Cet appareil accessible aux enfants dispose de nombreuses fonctionnalités qui varient selon les marques : fonction alarme sonore, compte à rebours avec compteur réglable et programmable, verrouillage des touches pour éviter les fausses manipulations, rétro éclairage et fonction vibreur à divers niveaux de puissance.

Modèles de réveil pour les sourds : vibrant et lumineux

Bien que certains réveils pour les sourds soient vibrants ou lumineux, il existe des modèles équipés de 2 fonctionnalités en même temps. Ainsi, à défaut de se réveiller par le son, les sourds peuvent vivre de manière plus autonome grâce à un appareil qui les réveille avec des lumières vives et des vibrations. Le fonctionnement de ces modèles de réveils est simple, il suffit de poser le dispositif sur la table de chevet et de glisser un petit boîtier vibrant sous l’oreiller. Ce dernier émet des vibrations suffisamment perturbantes pour interrompre le sommeil du dormeur.

Plan du site