Remplacer les piles de son appareil auditif

Piles appareil auditif

Aussi appelé audioprothèse, l’appareil auditif s’avère efficace pour les personnes dans le besoin. Il a pour but de compenser la perte en audition du patient. Facile à porter, la prothèse auditive fonctionne souvent via des piles auditives rechargeables. Ces dernières, tout comme l’appareil, nécessite un entretien impeccable pour garantir le bon fonctionnement dudit appareil. Dans ce contexte, les questions qui se posent sont : Quand changer les piles ? Et comment procéder pour remplacer les piles de l’audioprothèse ?

Quand faut-il changer les piles de son appareil auditif ?

La fréquence à laquelle remplacer les piles des appareils auditifs dépend de divers facteurs. Dans tous les cas, l’idéal serait de les changer de façon régulière. À vrai dire, dès que vous retirez la protection de la pile auditive, celle-ci commence déjà à se décharger. Or, la perte de charge est encore plus importante quand l’appareil auditif est en marche. L’autonomie des piles diffère donc en fonction de la durée d’utilisation. À part cela, la durée des piles peut aussi varier selon les situations sonores où évolue le porteur. Cependant, le facteur qui définit le plus l’autonomie des piles pour appareils auditifs reste la taille. Il existe quatre différents types de pile possédant chacun leur taille, leur couleur et leur durée de vie respectives : le code jaune (3 à 5 jours), le code marron (8 à 10 jours), le code orange (10 à 15 jours) et le code bleu (15 à 21 jours). Plus la taille de la pile est grande, plus l’autonomie devient meilleure.

Ceci dit, la fréquence de rechargement dépend en grande partie du modèle et du cas de port. Si vous utilisez votre appareil que de temps en temps, la pile durera encore plus longtemps. À ce sujet, diverses informations sont visibles sur le site www.audicol.fr.

Remplacer les piles de son audioprothèse : mode d’emploi

En soi, les piles pour appareil auditif restent faciles à manier. Toutefois, il est préférable de tenir compte de quelques points afin d’assurer un fonctionnement irréprochable des appareils à solution auditive et desdites piles.

La première étape consiste à retirer l’appareil auditif de votre oreille avant de sortir la pile de son compartiment. À cet effet, il arrive qu’un bâtonnet magnétique soit fourni avec l’audioprothèse. Ensuite, vous devez retirer le film protégeant la nouvelle pile et laisser celle-ci à l’air libre durant environ une à deux minutes. Ceci s’explique par le fait qu’il s’agit de piles zinc-air nécessitant un certain laps de temps pour obtenir une tension suffisante.

Après cela, placez la nouvelle pile dans la prothèse auditive et fermez ensuite le compartiment. L’appareil s’allumera par la suite automatiquement et se trouve prêt à être réutilisé. Enfin, il est judicieux d’éliminer le support de charge dans un point de collecte ou de le renvoyer au distributeur tel que Amplifon. Si vous avez pris cette peine, la bile bouton sera supprimée de façon écologique.

Les conseils pratiques

Comme lors de l’achat des produits alimentaires à la maison, prenez l’habitude de checker la date de péremption des nouvelles piles auditives inscrites sur la plaquette. L’utilisation au-delà de la date indiquée peut rendre les piles impropres à l’utilisation. Puis, pour une meilleure conservation, il est préférable de ranger ses piles dans un lieu ni trop froid ni trop chaud. Prenez garde également à l’humidité car les piles pour les aides auditives se déchargeront plus rapidement si elles sont gardées dans un tel endroit.

Vous l’aurez compris. L’idéal serait donc de les conserver dans un coffret hermétique afin de gagner considérablement en énergie. Enfin, une fois usée, privilégiez plutôt les bacs de collecte destinés que la poubelle afin de procéder à un recyclage, un petit mais important geste pour l’environnement.

Plan du site