Qui consulter pour une prothèse auditive ?

Publié le : 25 juin 20184 mins de lecture

Quelques étapes importantes sont à suivre pour la vérification de l’audition d’un patient ou pour aider les personnes qui pensent avoir besoin d’un appareil auditif ou une audioprothèse. Les personnes qui ressentent des difficultés à entendre peuvent avoir besoin d’un appareil auditif. Découvrez les spécialistes à consulter pour la déficience auditive.

Consulter un audioprothésiste pour se procurer d’un appareil auditif

Pour mettre fin aux problèmes d’audition, il est important de prendre rendez-vous chez un audioprothésiste. Comme il existe un peu plus de 2000 audioprothésistes en France, il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir acheter les aides à l’audition. L’avantage de l’audioprothésiste est qu’il s’agit d’un spécialiste chargé de la correction des problèmes d’audition.

Ces professionnels sont disposés à apporter de précieux conseils, ce conseiller est également formé pour régler les appareils auditifs. Il est le seul habilité à effectuer les réglages. Bien que le patient qui souffre de déficience auditive ait le choix des audioprothésistes qu’il souhaite consulter, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un spécialiste situé à proximité de son domicile afin de simplifier le suivi. Comme il existe près de 400 références d’appareils auditifs différents, l’expert de l’audition est disposé à assister les patients dans le choix du modèle de dispositif qui convient à leurs besoins.

Importance de la consultation chez un médecin ORL

Le médecin ORL est un spécialiste qui s’occupe de soigner les problèmes du nez, la gorge et des oreilles. On compte près de 3500 praticiens en France, ces spécialistes réalisent les examens de l’audition lorsqu’un doute persiste concernant la gravité de la maladie. Grâce à son intervention, on peut soigner les otites à répétition. Non traité, le problème peut entraîner la surdité. Le médecin ORL s’occupe d’effectuer le bilan auditif qui est un examen qui se déroule en 2 phases : l’otoscopie et l’audiométrie. Le test d’une trentaine de minutes est un examen capable d’évaluer le degré et le type de déficients auditifs.

À quel moment contacter un orthophoniste ?

L’orthophoniste s’occupe de la prévention, de l’évaluation et du traitement de la déficience et troubles de la communication. Ces professionnels de santé interviennent auprès des enfants, malentendants et sourds ou des personnes âgées, accidentées ou malades. Leur rôle intervient au cours d’une rééducation après un accident vasculaire cérébral. Pour soigner ses patients, l’orthophoniste peut recourir à plusieurs techniques linguistiques, psychologiques, neurologiques, phonétiques…

Plusieurs situations peuvent inciter le patient à consulter un spécialiste de l’audition : quand on ressent une difficulté à comprendre ce qu’on dit, les patients qui souffrent d’hypersensibilité au bruit ou de bourdonnements d’oreilles qui gênent l’audition, en cas de pathologie générale, lors d’un dépistage des déficiences auditives à l’école, une consultation chez un audioprothésiste.

Plan du site