Comment utiliser un défibrillateur ?

défibrilateur

Les crises cardiaques et les maladies cardiovasculaires sont l'une des causes de mortalité les plus importantes et les plus préoccupantes dans le monde. À ce titre, il est prioritaire de promouvoir des mesures pour que les gens apprennent les techniques de réanimation, de l'école à tous les secteurs de la société. En cas d'arrêt cardiaque soudain, le cœur commence à battre à un rythme anormal et s'arrête de pomper le sang efficacement, le défibrillateur est utilisé dans ce genre de situation afin d'aider le cœur à retrouver un rythme normal.

Qui peut utiliser un défibrillateur automatique externe ?

Un défibrillateur est un appareil utilisé dans le but de d'inverser certains types d'arythmies du cœur par le biais d'une décharge électrique. Son utilisation dans les premières minutes de la crise peut faire toute la différence entre la vie et la mort. Un défibrillateur automatique externe est un dispositif médical de la taille d'un sac à main, il fonctionne sur batterie et devrait être installé et entretenu en nombre et à des endroits adéquats dans les zones concernées.

utiliser défibrilateur

En principe, tout le monde peut utiliser un défibrillateur automatique. Comme il s'agit d'un appareil automatisé, il suffit de le mettre en marche et de suivre les indications vocales. Le plus important est de savoir que ce type d'appareils existe et qu'il est très utile lorsqu'une personne est victime d'une crise cardiaque. Il s'agit de cas d'urgence vitale, dans lesquels il n'est pas possible de perdre du temps. Dans le cas d'une arythmie et une perte de pouls, il faut agir le plus rapidement possible.

La réanimation est cruciale dans le cas d'une crise cardiaque, mais il ne s'agit que d'une manœuvre palliative, c'est-à-dire qu'elle n'aide qu'à stabiliser momentanément les fonctions cardiaques et ne résout pas le problème du cœur de la victime. Grâce à l'utilisation d'un défibrillateur automatique et à l'administration d'un choc électrique adéquat, la situation peut être inversée et le patient peut ensuite être pris en charge par un personnel médical expérimenté.

Comment utiliser un défibrillateur automatique ?

Dans des pays comme la France, les défibrillateurs automatiques externes sont déjà courants dans les lieux publics où des sports sont pratiqués. Pour en savoir davantage dur les équipements de santé requis dans les espaces sportifs, vous pouvez vous résigner sur le site astuce santé. La procédure d'utilisation est très simple et ne requiert aucune expérience préalable :

  1. Commencez par enlever les vêtements de la victime et raser les cheveux excessifs de sa poitrine.
  2. Placez ensuite les électrodes auto-adhésives fournies avec l'équipement, une dans la partie supérieure droite et l'autre dans la partie inférieure gauche du thorax, comme le montrent les dessins figurant sur l'équipement.
  3. Si l'équipement ne s'allume pas automatiquement lors du retrait de l'appareil, appuyez sur le bouton de mise en marche.
  4. Un message vocal provenant de l'équipement vous demandera de ne pas toucher la victime pendant l'analyse de sa fréquence cardiaque.
  5. Si l'analyse du rythme cardiaque montre que le patient devrait recevoir une décharge électrique, un message vocal vous demandera de ne pas toucher à la victime et d'enfoncer le bouton pour déclencher le choc.
  6. Avant de déclencher le choc, assurez-vous que personnes d'autre ne touche la victime.

L'utilisation du défibrillateur automatique externe est sûre et à l'épreuve des erreurs humaines. En effet, quand l'équipement détecte une situation dans laquelle un choc électrique n'est pas nécessaire, il ne sera pas possible de l'appliquer, il sera donc bloqué et impossible de le déclencher. Ainsi, il n'y a donc pas de risque qu'un choc électrique soit appliqué à une personne qui n'en a pas besoin.

Plan du site