Comment fonctionne une aide auditive ?

Publié le : 25 juin 20184 mins de lecture

L’aide auditive est comme son nom l’indique un appareil fonctionnant pour aider les malentendants à améliorer leur acuité auditive. L’avantage avec les systèmes de prothèse auditive moderne est qu’ils peuvent être portés dans l’oreille de manière très discrète. Découvrons à travers cet article des détails sur le fonctionnement de l’aide auditive.

Comment fonctionne une aide auditive ?

L’appareil auditif est un concentré de technologies servant de passerelle entre l’environnement sonore ainsi que la zone d’audition de malentendants. Ces appareillages sont de véritables ordinateurs microscopiques conçus pour analyser l’environnement sonore afin d’amplifier de manière sélective la parole ainsi que le bruit ambiant. Ce système sophistiqué effectue pour cela plusieurs dizaines de milliers d’opérations de calcul afin d’ajuster l’environnement à l’audition du malentendant.

La forme ainsi que la taille de l’appareil auditif varient en fonction des nécessités techniques de l’amplification. Quel que soit le modèle de l’appareil auditif, le système est composé d’un mini-microphone capable de collecter le son. Le circuit numérique fait partie du système amplificateur principal de l’appareil, il traite le signal sonore numérisé et le transforme en suite numérique.

L’écouteur se charge de restituer le signal numérique en données acoustiques. Dans plusieurs situations, l’écouteur devra être adapté pour se connecter au conduit auditif externe. Pour y parvenir, il faudra utiliser une pièce moulée qui épouse la forme de chaque oreille du malentendant. Il s’agit de l’embout ou de la coque auriculaire.

Les avantages des aides auditives modernes

Les appareils auditifs sont des modèles qui se déclinent en différentes qualités de capture de son et de compréhension de la parole. En privilégiant une aide auditive de bonne qualité, le patient bénéficie d’une expérience d’écoute plus naturelle. Les aides auditives les plus performantes incluent des fonctionnalités supplémentaires utiles par rapport au modèle standard.

Certains appareils auditifs sont équipés d’une bande passante, régulation automatique du volume, suppression du larsen et réduction du bruit. Les aides auditives les plus sophistiquées possèdent une série d’options de personnalisation et une capacité de connexion sans fil à plusieurs appareils comme les téléphones portables ou la télévision.

Spécificités des aides auditives contemporaines

Les appareils auditifs sophistiqués sont capables d’amplifier uniquement la plage de fréquence que l’utilisateur ne peut plus entendre. Cette technologie s’intitule amplification sélective, il s’agit d’une fonctionnalité qui ne traite pas les sons forts afin d’optimiser une meilleure compréhension des paroles. L’avantage avec ces appareils auditifs est qu’ils fonctionnent grâce à une programmation et adaptation individuelle. Ces appareils petits et discrets sont même parfois invisibles. Les appareils auditifs se déclinent avec des formes élancées, ce dispositif léger est flexible. Toutes ces caractéristiques rendent l’utilisation plus confortable.

Plan du site