Comment bien choisir son aide auditive ?

Choisir un appareil auditif ne peut se faire qu’en contactant un audioprothésiste. Ce praticien est le seul habilité à déterminer le meilleur modèle de prothèses auditives adaptées à la situation du patient. Le spécialiste réalisera des tests complémentaires pour définir les besoins du malentendant. Choisir son aide auditive se fait en fonction de la gravité de la déficience auriculaire, l’environnement sonore du patient ainsi que les possibilités de manipuler ou non certains types de prothèses auditives.

Choisir comme aide auditive des prothèses contour d’oreilles

La baisse d’audition peut être corrigée grâce au port d’un appareil auditif. Pour posséder son aide auditive, les patients ont le choix parmi plusieurs modèles de prothèses auditives performantes, les modèles les plus récents sont plus discrets et incluent plus de fonctionnalités. Le contour d’oreille est un dispositif solide qui convient à tous niveaux de surdité. Les composants du dispositif de contour d’oreille se trouvent dans un boîtier situé autour de l’oreille. Ce boîtier qui est situé juste derrière le pavillon contient les boutons de contrôle, le micro, la batterie et généralement le haut-parleur.

Pour amplifier les sons ambiants et les paroles, ils sont conduits vers l’oreille grâce à un tube en plastique. Petit inconvénient de cette aide auditive, ce dispositif est assez inesthétique compte tenu de sa taille. Son design est compensé par la présence de nombreux composants qui peuvent y être stockés. Notons qu’il existe une version de prothèses mini-contour qui est une technologie plus compacte et plus discrète.

Choisir son aide auditive en privilégiant les modèles intra-auriculaires

Les dispositifs d’aide auditive intra-auriculaire sont des prothèses très petites et très populaires. La particularité de ces modèles d’aide à l’audition est que l’appareil est moulé sur mesure afin de rendre chaque dispositif unique. Certains modèles de prothèses auditives intra-auriculaires sont invisibles aux interlocuteurs. Ce concentré de technologie rassemble tous les composants nécessaires à l’amplification du son à l’intérieur du pavillon de l’oreille. On distingue 3 catégories d’appareils intra-auriculaires, à savoir : l’intra-conque, l’intra-canal et l’intra-profond. Le plus discret des modèles est l’intra-profond.

Les nombreuses fonctionnalités des appareils auditifs

Les prothèses auditives se déclinent en une multitude de fonctionnalités. Chaque constructeur essaie de se démarquer en proposant des appareils auditifs toujours plus performants. Le microphone directionnel est une option très utile dans une pièce bruyante ou pour entamer une conversation en face à face.

Le principe de cette option est qu’il peut se concentrer sur des sons provenant d’une seule direction lorsqu’on active la fonctionnalité. Le mode téléphone est une option qui désactive le microphone à l’origine du problème de sifflement lorsqu’on répond à un appel. Grâce à l’avènement des objets connectés, les aides auditives modernes s’adaptent en proposant une option de configuration sans fil.